Eneca GmbH

Avantages du VDR pour les entreprises de construction

4D et 5D rendent le processus de construction transparent, à chaque étape, de la conception à la maintenance en passant par la construction.

VDC (Virtual Design and Construction) - est une combinaison de techniques et d'outils visant à améliorer la qualité de la maîtrise d'œuvre. Avec VDC on applique des données BIM 3D pour une maîtrise d’œuvre efficace, pour la gestion des coûts et des ressources, pour management des achats, la budgétisation et l'interaction ouverte pour toutes les parties impliquées.
Pour les architectes, ingénieurs, constructeurs et gestionnaires le modèle VDC est une solution complète pout la realisations des objectifs de la conception, de la planification, de la logistique, de l'allocation financière et de la gestion des risques.
Un élément fondamental et essentiel du VDC est le BIM (Building Information Modelling). En fonction de l'avancement du projet, le modèle 3D est mis à jour avec des informations sur le temps de construction (4D), le coût (5D) et la performance (6D).

4D = 3D + temps

La modélisation 4D combine un modèle 3D d'un objet avec son planning des activités, indiquant ainsi l'existence de certains éléments dans un certain intervalle de temps.

4D vous permet de visualiser le processus de construction et d'éviter ainsi des erreurs à toutes les phases.

5D = 4D + coûts

La modélisation 5D est le processus d'évaluation des coûts de construction sur la base d'un modèle BIM du bâtiment. Le modèle sert de source d'information sur les quantités de travail et de matériaux, qui sont automatiquement calculées par le logiciel.
5D vous permet de suivre le flux financier dans le temps, de voir combien d'argent est nécessaire pour chaque phase de construction et de contrôler efficacement le coût du projet.

Les avantages de VDR

  • un rendu clair du processus pour une construction la plus rapide et la moins onéreuse possible, d'analyse de l'ordre d’exécution des travaux
  • une compréhension du coût de tout élément individuel du modèle ou du groupe de structures et du délai de son érection/montage

  • de la détermination précise des quantités et des coûts des travaux de construction et d'installation en minimisant le facteur humain(fautes)
  • de l’analyse qualitative des coûts et des volumes pour différentes options de projet
  • de la minimisation des changements de conception pendant la construction
  • établissement un budget précis pour les travaux de construction et d'installation.Local sections, view, structural steel connection

En fait, à l'aide de 4D et 5D vous minimisez le risque d'imprécisions de planification et générez un coût précis du projet de construction dès la phase de conceptualisation.