La modélisation de façade permet aux ingénieurs ainsi qu'aux fabricants de gérer efficacement les processus de conception et de production. Il en résulte ainsi la création des façades complexes à la fois fonctionnellement et esthétiquement supérieures essentielles pour les bâtiments modernes.
La conception de façade est étroitement liée à d'autres disciplines en termes de position spatiale. BIM peut modifier la coordination traditionnelle du mode de travail entre les architectes, les ingénieurs en structure et les ingénieurs en conception de façades, et intégrer les modèles BIM de différentes disciplines pour la détection de collision interdisciplinaire afin de découvrir à l'avance les conflits de position géométrique. Par exemple, grâce à la détection interdisciplinaire des collisions, il est possible d'apprécier:
- l'espace réservé entre la poutre du mur-rideau et la structure en béton
- si la structure laisse suffisamment de place à la fabrication de la façade
- si les positions des pièces intégrées sont exactes
- s'il y a des conflits avec le décor et les positions électromécaniques
L'objectif principal de la mise en œuvre d'un modèle BIM dans les systèmes de façade est de résoudre les problèmes de conception et les conflits entre les composants du bâtiment de façade avant le démarrage des travaux proprement dits. Il permet également d’économiser considérablement le temps et de l’argent à toutes les étapes de la construction. La création de modèles de façade facilite la réduction d'un certain nombre d'étapes ainsi que la durée du design, en conservant d'autre part tous les détails mineurs du plan d'architecture final. Le cœur du processus de modélisation 3D est la transition d'un modèle BIM adapté entre les différentes parties impliquées à partir duquel on peut extraire un ensemble complet et précis de documents de construction.