Eneca GmbH
  • »

Technologie de configuration du système de coordonnées générales Civil 3D

Lors de la conception de projets résidentiels multifonctionnels ou industriels dans un logiciel BIM, il est nécessaire de coordonner les disciplines à développer:
-Transfert des coordonnées du plan général Civil3D
-Transfert des coordonnées du plan Civil3D dans Revit
-Configuration des chantiers pour chaque bâtiment en fonction du numéro du plan général.
-Publication du système de coordonnées configuré dans les modèles de travail des concepteurs.
Cela nécessite la présence d’un fichier de coordonnées dans lequel le coordinateur BIM configurera le système de coordonnées générales transmis de Civil3D en tant qu'une tâche de la section du Plan général . Ce fichier de coordination des données de référence est le modèle de coordination.
Le coordinateur BIM publie également les données
de référence et de base du projet dans le fichier de coordination:
· Point d'insertion approuvé (chantier)
· Axes et niveaux de coordination
· Informations sur le projet (statut, client, nom du projet, etc.)
· Liens vers les documents BIM (BEP et EIR)
En raison du travail manuel, la méthode classique d'obtention d'un système de coordonnées à partir d'un fichier DWG présentait des inconvénients et la perte du temps .
Le plug-in "Shared reference point" d'Autodesk sert à optimiser le transfert des coordonnées de Civil3D vers Revit. Cet utilitaire vous permet de définir précisément le système de coordonnées en quelques étapes :
· Le spécialiste de la plan général recourt à un utilitaire pour générer un fichier XML qui contient des informations sur les unités de coordonnées, la position du point de référence du bâtiment (intersection des axes 1 et A) et la direction de l'angle de rotation.
· Après avoir créé le fichier XML, ouvrons-le avec l'éditeur standard Notepad
· On saisie la valeur du point Niveau du rez-de-chaussée du bâtiment dans la coordonnée <OriginZ>
· Sauvegardez le fichier XML en le nommant en fonction du numéro sur le Plan général.
Après la création du fichier XML, et quand toutes les informations nécessaires ont été saisies, le planificateur transmet le dossier contenant la tâche au coordinateur.
Le coordinateur BIM accepte alors le fichier XML comme une tâche et configure le modèle de coordination dans Revit :
1. Ouvrons le fichier de coordination, allons dans l'onglet Settings et sélectionnons Shared reference point
2. Ensuite, sélectionnons l'intersection des axes qui ont été choisis dans Civil 3D et indiquons la direction le long de l'axe souhaité. Sinon, le bâtiment pourrait être orienté dans une direction complètement différente.
3. Dans la fenêtre qui s'ouvre nous sélectionnons et ouvrons le fichier XML en fonction du numéro sur le Plan général.
Vous devez ensuite spécifier le site à partir du fichier transféré pour orienter et positionner le projet selon le Plan général.

Ouvrons alors le plan de coordination de l’étage et constatons que l’attribution du système de coordonnées a été menée à bien.
Une fois que le coordinateur BIM a mis en place le modèle de coordination, les concepteurs reprennent le système de coordonnées, les axes, les niveaux et les données de base du projet dans leur modèle de coordination.
La question qui se pose est la suivante : comment un concepteur peut-il obtenir rapidement toutes les données d'un modèle de coordination dans le modèle de sa discipline?
Dans ce but, les programmeurs BIM de l'ENECA ont développé le plug-in LinksManager, qui vous permet de charger par lots les fichiers connexes (y compris le modèle de coordination) et de copier les coordonnées, les axes, les niveaux et les informations du projet dans votre modèle.
Pour en savoir plus sur le sujet de Links Manager.


L'équipe d’ENECA est prête à vous assister afin de développer pour vous des technologies BIM, des processus BIM et des automatisations qui faciliteront nettement la vie des concepteurs, amélioreront le travail et permettront de mieux communiquer au sein de l’entreprise, de concevoir et d’agir avec la plus grande efficacité possible.