Eneca GmbH

Comment le jumeau numérique et l'IoT peuvent-ils rendre votre gestion des installations plus efficace?

Imaginez que le café vienne à manquer dans la machine à café de votre bureau. Il y a un code-barres à côté de celui-ci. Grâce à une application pour smartphone, une personne peut immédiatement faire une demande pour apporter du café. L’équipe de gestion des installations reçoit immédiatement l'information et voit l'emplacement exact de l'appareil en 3D. Le destinataire peut donc voir les locations d'autres demandes similaires et planifier ses visites en conséquence.
Ou encore, si le capteur détecte que la limite du nombre de personnes autorisées dans la pièce atteint un maximum, il envoie un message à l'application et une personne, qui cherche un lieu de travail, verra le taux d'occupation et trouvera un autre lieu de travail. On peut considérer ça comme Google Map pour un immeuble, ce qui peut être très utile pour la gestion d’un grand bureaux ou pour un grand immeuble industriel.
S'agit-il d'un fantasme ou déjà d'une réalité, et comment pouvez-vous le mettre à profit au mieux?
Maintenant, avec cette image en tête, nous avons le plaisir de partager avec vous notre connaissance comment la création de jumeaux numériques via le processus Scan2BIM peut vous aider à introduire les caractéristiques mentionnées ci-dessus (et plus) dans votre bureau ou installation industrielle.
Physical vs. Digital Twin
Comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous, il y a un "jumeau physique" à gauche et un "jumeau numérique" à droite. Le "jumeau physique" est un bâtiment ou une installation en soi avec tous ses paramètres actualisés. Les paramètres peuvent être relevés à l'aide de capteurs IoT (Internet of Things). Ils sont très nombreux. Différents capteurs peuvent suivre différents paramètres du lieu (comme le niveau de CO2, le niveau d'occupation, etc.).
Le "jumeau numérique", quant à lui, est une copie numérique du bâtiment. C'est son frère "as-built".
Le jumeau numérique contient une représentation en 3D du bâtiment et comporte toutes les données nécessaires de ses éléments. Les données peuvent être les suivantes: type de matériau, producteur de l'équipement ou même images ou manuels d'utilisation attachés à l'élément. Le jumeau numérique est créé dans l'un des logiciels BIM (ou dans plusieurs d'entre eux).
.
Les données des capteurs sont stockées sur une plateforme cloud IoT. Désormais, il est techniquement possible de joindre les données des capteurs à une plateforme de surveillance des paramètres intelligents (Smart Parameters Monitoring Platform) par le biais d'API. La plateforme de surveillance des paramètres intelligents, à son tour, est connectée au modèle BIM (ou jumeau numérique) à l'aide de Common Data Format (CDF). En associant les exigences aux paramètres de la plateforme intelligente, nous pouvons vérifier si le lieu répond aux exigences ou si quelque chose doit être ajusté. La plateforme intelligente envoie des alertes, des signaux ou d'autres types de retour d'information aux utilisateurs si certaines actions doivent être entreprises (par exemple, le remplissage d'un réservoir de café ou le déplacement des occupants dans une autre pièce).
Grâce aux capteurs IoT et à la connexion intelligente avec le jumeau numérique, il est également possible de prédéfinir un réglage automatique. Par exemple, si le niveau de CO2 est supérieur au niveau maximal, la ventilation se met automatiquement en marche. Ou, s'il n'y a personne dans la pièce, les lumières s'éteignent automatiquement

Pour résumer, l'IoT et le jumeau numérique sous la forme d'un modèle BIM 3D peuvent aider à gérer l'installation d'une manière plus efficace:
  • 1
    L’économie considérable de temps
    Disposer de toutes les données, images et documents nécessaires en un seul endroit numérique est très pratique, car vous ne perdez pas votre temps à chercher les informations un peu partout
  • 2
    La quantité exacte de matériaux nécessaires
    Le jumeau numérique peut être utilisé pour déterminer la quantité exacte de matériaux nécessaires à la rénovation, en tenant compte des imprécisions de l'élément tel qu'il a été construit, ce qui est littéralement impossible à faire manuellement. Il peut être utile de déterminer la quantité de peinture ou la quantité d'un autre matériau de revêtement mural.

  • 3
    Planification des travaux de modification
    Un modèle BIM 3D peut être utile lorsque vous devez planifier des travaux de modification. Il est possible de planifier à l'avance les informations concernant le délai de garantie sur l'élément, le remplacement, la remise en état ou tout autre fonctionnement au quotidien.
  • 4
    Les documents supplémentaires sont réunis en un seul endroit
    Il est également très pratique de joindre les informations sur le fournisseur, le site web, etc. de l'équipement ou du matériel.
    Il est donc très facile de commander ensuite le nouveau en cas de besoin urgent.
  • 5
    Les informations sur le coût sont récupérées
    La fixation des éléments de coût est un autre outil pratique. Lorsque vous disposez d'informations sur le coût de l'élément attaché à l'élément du modèle BIM, vous pouvez planifier le flux de trésorerie et trouver la solution la plus appropriée pour la conception.
Quelles sont d'autres utilisations moins courants d'un jumeau numérique et les avantages qu’elles offrent:

  • Il pourrait être très utile pour la reconstruction du bâtiment. Un modèle as-built accompagné d'un nuage de points donne la représentation exacte de l'emplacement réel de tous les objets et de toutes les dimentions et, ainsi, établit une base solide pour la nouvelle conception, éliminant la possibilité d'erreurs et, par conséquent, de dépassements de coûts;
  • Il peut être utilisé pour l'orientation à l'intérieur du bâtiment, ce qui peut être très important pour les immeubles de bureaux, où les gens peuvent trouver facilement leurs collègues ou leurs lieux de travail. Elle peut également être appliquée pour parvenir à une conception plus efficace des bureaux en modélisant facilement différentes options de conception et en visualisant immédiatement les résultats en 3D;
  • Il peut également être utilisé pour les installations industrielles. Par exemple, comme l'occasion de créer une vidéo explicative du procédé technologique, ainsi que de créer les vidéos de formation pour le personnel.

Dans d'autres articles le processus Scan2BIM sera expliqué de façon plus détaillée. Notre équipe s'engage à fournir des services de création du jumeau numérique en utilisant Scan2BIM. En outre, nos spécialistes IT sont prêts à vous aider à sélectionner le capteur IoT nécessaire et à mettre en place une plateforme Smart Parameters Monitoring Platform. Contactez-nous pour en savoir plus!