Le constructeur d'éléments est un environnement de modélisation dans lequel des familles avec des "conditions" paramétriques prédéfinies sont développées. Cet outil permet à la fois de modifier des éléments existants et de créer ses propres catalogues d'éléments sans pression (tuyaux, puits) avec les caractéristiques requises et au niveau de détail LOD approprié.
Pour commencer le travail dans le constructeur d'éléments, vous devez définir le chemin du catalogue dans lequel les familles créées seront chargées. Ensuite, choisissez l'élément à créer, que ce soit un tuyau ou un puits. Si vous voulez modifier un élément, trouvez-le dans l'une des familles du catalogue et cliquez sur "Edit’’(Modifier).
Pour créer un nouvel élément, vous commencez toujours par lui donner un nom et une brève description.
Les paramètres "Configuration de l'élément" et "Simulation" sont utilisés pour concevoir l'élément lui-même.
"Element Configuration" (Configuration de l'élément) contient le nom, la catégorie, le type et la forme de l'élément à développer. Le choix de la forme requise définit les paramètres qui seront déterminants dans la construction de l'élément.
Dans l'onglet "Modelling"(Modélisation) il est possible de définir le plan de travail sur lequel le nouvel élément sera créé et d'y ajouter divers paramètres géométriques : segments, cercles, points, etc. Les dimensions de la géométrie affichée dans le plan sont également définies ici et peuvent ensuite être définies par des paramètres clés via des paramètres variables.
L'onglet "Modifiers"(Modificateurs) permet d'accélérer la modélisation par l'extrusion de corps suivant une trajectoire, la soustraction ou l'addition logique de corps 3D, etc.
“Automatic Data Layout” (Autocomposer les données) vous permet d'attribuer un point de référence fixe d'un élément - le point d'insertion d'un élément dans un modèle.
L'onglet ’’Model Parameters’’(Paramètres du modèle) est responsable de tous les paramètres dimensionnels de la géométrie à partir de laquelle l'élément est créé, ainsi que des paramètres de forme de l'élément qu’on définit au début de la conception de l'élément.
Par exemple, la création d'un puits en béton armé dans le constructeur d'éléments implique l'extrusion de corps tridimensionnels hors du plan à l'aide de divers modificateurs et la définition en séquence des paramètres de chaque composante indispensable.