Eneca GmbH
  • »

Conversion des conceptions 2D en modèles 3D


Pour les dessins 2D, une grande difficulté persiste à limiter le risque des erreurs, qui seront détectées pendant la phase de construction et entraîneront des pertes de temps et des emprunts financiers. L'adaptation de la technologie 3D (BIM) permet de diminuer considérablement сes erreurs. Quels sont les autres atouts majeurs de 3D?

Quels sont les autres atouts majeurs de 3D?

- Les éléments du modèle 3D sont volumétriques et comportent également les caractéristiques complètes nécessaires pour les déterminer
- Le modèle BIM est le même pour toutes les parties impliquées.
- Le modèle peut être coordonné par tous les acteurs du projet tout au long des phases de conception, de construction, de maintenance et de démolition.
- Une plateforme collaborative permettant aux concepteurs de travailler à l'aise en commun.
- L’anticipation et l’élimination effectives des conflits entre les éléments planifiés.
- Des devis quantitatifs précis et des spécifications des éléments structurels peuvent être établis directement dans un système unique
- La capacité de faciliter la supervision par le concepteur
- La mise en place d’une présentation visuelle et virtuelle des solutions d’ingénierie aux investisseurs;
- L’accès immédiat aux données pour calculer le coût d'une rénovation ou des gros travaux d'entretien ;
- La promotion du développement durable
Grâce à une approche personnalisée et à une vaste expérience en matière de conception, Eneca GmbH s'engage à convertir avec succès les dessins 2D en modèles 3D. L’entreprise emploie plus de 200 professionnels expérimentés, spécialisés dans la conception dans Revit, Tekla Civil 3D, Advance Steel, etc.

Découvrez les avantages d’un modèle d'information à partir de dessins 2D


Les dessins en 2D sont aujourd'hui la base de la documentation de travail, mais en raison d'un certain nombre de besoins et de problèmes, la tendance est à la conversion des dessins en modèles 3D. La principale différence entre un dessin 2D et un modèle 3D (modèle BIM) est que les éléments d'un modèle 3D sont volumétriques tout en ayant également les caractéristiques complètes nécessaires pour les déterminer . Une autre caractéristique clé du modèle BIM est son uniformité pour toutes les parties impliquées, ce qui permet au modèle de rester cohérent et coordonné par toutes les parties prenantes tout au long du processus de conception, de construction, de maintenance et de démolition finale.
Un problème répandu tient au fait que même en travaillant avec des dessins en 2D, il y a une forte probabilité des erreurs qui, dans la plupart des cas, seront détectées pendant la phase de construction et entraîneront des pertes de temps et des emprunts financiers. L'utilisation de la technologie 3D dans la conception réduit considérablement les erreurs critiques de la part des planificateurs et des constructeurs.
Le produit BIM de qualité qui en résulte peut être mis à profit tout au long du cycle de vie d'un bâtiment ou des constructions.

Les avantages de la modélisation 3D par rapport à la conception CAO:
- Une plateforme collaborative permettant aux concepteurs de travailler à l'aise en commun;
- Conception optimale intégrant l'interconnexion de tous les composants structurels et équipements;
- La répartition efficace du personnel et des ressources ;
-La possibilité de transférer le modèle à touts les corps de métiers ou sous-traitants concernés;
- L’anticipation des conflits entre les éléments planifiés;
- L’accès immédiat aux données pour prévoir et calculer le coût d'une réfection ou des gros travaux d'entretien;
- Des devis quantitatifs précis et des spécifications des éléments structurels peuvent être établis directement dans un système unique;
- La possibilité de fluidifier et faciliter le contrôle du montant réel des travaux effectués, d’assurer une supervision financière et technique ainsi que la justification et l’estimation des coûts;
- La mise en place d’une présentation visuelle et virtuelle des solutions d’ingénierie aux investisseurs;
- La promotion du développement durable.
Exigences en matière de données de référence
Pour développer un modèle 3D, il faut d'abord disposer d'une bonne base 2D et des termes de références complets et cohérents. Les principales exigences pour la conversion de la 2D à la 3D sont:
● mise à disposition par le client de toutes les informations nécessaires et suffisantes sous forme de documents CAO/ dessins PDF / dessins papier ;
● Le niveau de détail requis (LOD) doit être respecté (pour mettre au point des maquettes au LOD géométrique élevé les dessins d’origine doivent être de haute qualité).
Expériences concrètes
La modélisation du le parking souterrain
Données de référence Dessins 2D au format PDF et DWG.
Le projet de 3905 m2;
Le défi consistait à obtenir un modèle architectural 3D d'un parking souterrain faisant partie d'un immeuble résidentiel en Suisse au LOD200 au format IFC pour le développement ultérieur des sections connexes.
Les particularités: formes de parking incurvées atypiques, inclinaisons complexes, murs courbes, données de référence limitées, brièveté des délais.
Description des travaux: Au cours du développement du modèle 3D, nous avons identifié des erreurs dans les dessins soumis et vérifié la documentation de conception. Notre équipe agissait en coordination étroite avec le client pour régler constamment les différentes questions pendant la modélisation. À certains intervalles, le modèle a été envoyé pour validation, afin que le client puisse évaluer et contrôler le processus et la qualité du modèle en cours de développement.
Modélisation des façades d'un complexe mixte au LOD géométrique 400

Données de référence Dessins 2D des raccordements au format PDF et DWG, liste des exigences pour les paramètres des éléments du modèle à remplir.
Le défi consistait à obtenir un modèle 3D des façades vitrées et de leurs accessoires de fixation au LOD400 au format IFC, en remplissant les paramètres requis dans chaque élément du modèle.
Les particularités: niveau de détail élevé, quantité énorme de données de référence, brièveté des délais.
Description des travaux: Pour ce projet, toutes les composantes du système de vitrail, y compris les fixations, ont été conçues à zéro afin que le client puisse voir dans le logiciel Navisworks des informations détaillées sur chaque fixation et chaque panneau. Grâce aux éléments typiques, la façade peut être construite comme un ensemble Lego, et les paramètres requis peuvent être remplis. Cette solution a permis de spécifier précisément tous les éléments de la structure et de visualiser le modèle pour les constructeurs.