Eneca GmbH
  • »

Le transfert approprié d'IFC de Civil 3D à Revit

La coordination du travail des spécialistes de sections connexes est l'un des défis majeurs pour les modélisateurs BIM. Généralement, on produit des modèles d'information avec différents logiciels, ce qui rend le processus de transfert des tâches plus compliqué, car presque chaque programme a un format unique (.rvt, .dwg, .pln etc.). Cela entraîne certaines difficultés dans l’échange d’informations.
Comment dans ce cas améliorer le flux d’informations sans que la conception d’une tâche prenne beaucoup de temps?
Le format IFC (Industry Foundation Classes) a été créé pour résoudre ce problème.
Ce format universel de fichier permet d'échanger des données (modèles) entre différentes plateformes logicielles sans perte d'informations.
Le fichier .ifc peut être facilement téléchargé dans plus de 21 logiciels de modélisation de l'information, mais pas seulement.

Auparavant, pour transferer des tâches des sections des réseaux extérieurs et du plan général aux concepteurs et aux architectes, de Civil 3D à Revit, chez ENECA on faisait recour à Autodesk AutoCAD sur des plans 2D au format .dwg. Cette opération pouvait prendre beaucoup de temps et il y avait une forte probabilité des erreurs à cause du transfert manuel des niveaux de hauteur et des liaisons.
Les tentatives de transfert du travail au format .dxf ont échoué de même, car certains éléments du réseau sous pression, tels que les tuyaux, ne se présentaient pas dans Revit.
La migration d'une tâche au format .ifc a été examinée et testée dans un projet réel comportant un grand nombre d'éléments sous pression et sans pression. Lors de l'exportation, il s'est avéré que tous les éléments 3D modélisés n'ont pas été traités correctement, que la plupart des informations ont été perdues, ou que certaines parties du réseau n'ont pas été exportées du tout.
Nos spécialistes ont trouvé une solution pour transférer rapidement et correctement les données de Civil 3D dans Revit au format .ifc.
Par exemple on considère transférer une tâche au format .ifc de la section du réseau d'assainissement dans Civil 3D à la section de la conception de la structure dans Revit.Tout d'abord, sélectionnez l'onglet Eneca, ouvrez le plug-in de l'assemblage des nomenclatures Struc&Pipe dans Civil 3D et passez dans la fenêtre des paramètres d'exportation.
En appuyant sur le bouton "Save" ("Enregistrer"), on fait démarrer automatiquement l’exportation de tous les éléments du modèle. Lorsque l'exportation est terminée, le fichier .ifc est enregistré dans le chemin spécifié.

Le dossier contenant la tâche est ensuite reçu par un spécialiste de sections connexes travaillant dans un programme différent (note Revit).
Afin de recevoir la tâche au format IFC, il faut ouvrir le modèle Revit de la section à laquelle elle a été transférée.
L'étape la plus importante de la migration appropriée du modèle contenant la tâche consiste à définir correctement les coordonnées du fichier .rvt. ?
Pour la reçeption de la tâche, nous utiliserons le plug-in Links Manager, qui comporte en lui-même la possibilité de télécharger un modèle IFC avec la position exacte des coordonnées partagées.
Sélectionnez l'onglet Eneca pour ouvrir le plug-in Links Manager. Pour télécharger la tâche, spécifiez le dossier où se trouve le modèle contenant la tâche au format .ifc et téléchargez-le sous forme de lien.
Une fois que la tâche a été téléchargée en tant que fichier lié au modèle, un écran de la bonne exécution apparaît et le plug-in peut être fermé.

La vue générale 3D du modèle montre que tous les réseaux transférés de Civil 3D en tant qu’une tâche sont téléchargés dans les coordonnées générales convenables aux données d’origine de la section concernée.

Le concepteur a également la possibilité de vérifier des niveaux de hauteur relatifs et absolus pour des tuyauteries et des structures transférées en tant que tâche de Civil 3D dans son modèle Revit.
Comme chaque composant est modélisé séparément lors de l'exportation du fichier, il est possible de visualiser les propriétés des différents éléments lors de l'ouverture d'IFC dans BIM Vision.
Le fichier IFC, exporté de Civil 3D et téléchargé dans le logiciel 5D Smeta ou Bexel Manager, peut être utilisé de même pour l’évaluation ultérieure du coût des éléments des réseaux sous pression et sans pression, des raccords et des soupapes d'arrêt, ainsi que des structures telles que les éléments composants en béton armé des regards de visite.
Le transfert d'une tâche au format .ifc à l'aide des plug-ins crées par ENECA permet de transmettre rapidement et au millimètre près le modèle d'information aux spécialistes des sections connexes et de l'utiliser pour d'autres programmes. Cette communication se caractérise par sa polyvalence, ce qui permet de gagner considérablement le temps pandant la modifications de la tâche, puisque des projets d’envergure nécessitent souvent le transfert du modèle à des spécialistes de différentes sections.

Les spécialistes d'ENECA ont mis au point plus de 100 scripts et ont adopté plus de 5 plugins multifonctionnels. Nous développons des solutions d'automatisation pour Revit, Civil, Tekla, systèmes GRC et travaillons avec API. Notre l'équipe s'engage à fournir des services de développement de plugins et de scripts de toute complexité.