Eneca GmbH

Struc&Pipe - automatisation des tables de nomenclature

Dans la documentation de conception pour la section du réseau d'assainissement, l'une des listes les plus importantes sont des tableaux des puits et des regards d'égout ainsi que les listes des équipements, des installations et les matériaux.

La construction de regards est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’urbanisme du sous-sol qui comprend la protection des vannes de régulation, des soupapes d'arrêt (joints à brides) des effets du sol et la prévention des accidents. Dans la conception des réseaux extérieurs à présent, les regards préfabriqués en béton sont les plus utilisés. Les principaux avantages de ce matériau sont sa longévité lorsqu'il est correctement transporté et installé, la grande résistance des produits et sa disponibilité sur le marché.
En plus des fonctions principales du plugin Struc&Pipe, il est également possible de compiler un tableau des coordonnées des regards des canalisations et de créer un fichier IFC pour la transmission du réseau dans 5D Smeta.
Le tableau des puits d'accès contient son numéro selon le plan, la classe en fonction de la nature des sols, l’hauteur de fond à cunette, qui est déterminée en fonction du diamètre du tuyau, la hauteur totale de la cheminée selon le profil longitudinal, le diamètre du puit, ainsi que le nombre et les dimensions de certains composants du puit.

L’étape importante du développement d'un projet est également la préparation des listes des équipements pour l'établissement ultérieur des métrés. Ce tableau est généralement divisé en réseaux et indique tous les matériaux et équipements de chaque système : tuyaux, branchements, vannes de régulation, soupapes d'arrêt, tubes PVC, rubans de signalisation, panneaux et massifs de butée béton.
Selon la taille du projet, la mise au point des nomenclatures et des tableaux de puits peut prendre beaucoup de temps. Pour réduire les coûts de main-d'œuvre et les risques d'erreur, nous avons crée un module d'extension permettant d'automatiser la création des nomenclatures des équipements ainsi que des tableaux des regards.

Avec le plugin Struc&Pipe, vous obtiendrez les résultats de plusieurs jours de travail en quelques minutes. Le plugin se base sur les familles de regards, de tuyaux et d’armatures utilisés dans des maquettes, traite leurs propriétés et remplit les tableaux nécessaires.
Dans la fenêtre du nom du tableau (Table namе), vous pouvez sélectionner un des noms de tableaux suggérés par le plugin, et le modifier si nécessaire.
Sélectionnez ensuite le réseau pour lequel le tableau de puits ou des nomenclatures d'équipement doit être compilé. Cochez les cases dans la liste de droite pour diviser les réseaux en circuits de pression et sans pression. Le plugin peut gérer les puits qui contiennent non seulement des valeurs numériques mais aussi un préfixe dans le nom de l'élément (Element's prefix).
Par exemple, en russe, pour un tableau de puits d’infiltration/puisards (Дождеприёмные колодцы) nommé Д-7, vous devez saisir "Д-" dans la case vide du préfixe de l'élément. De même, pour les bouche d’incendie (Пожарный Гидрант), le préfixe "ПГ" doit être saisi s'il est contenu dans le nom du puits.
Ensuite, il y a lieu de choisir le modèle des nomenclatures à assembler. Cette liste contient tous les tableaux par série/conception type/standards GOST. Après avoir sélectionné le modèle, des images de l'en-tête du tableau et une coupe du puits avec des valeurs dimensionnelles apparaîtront en bas. Passez simplement la souris sur elles pour vérifier que votre sélection est correcte.
Si toutes les fenêtres de plugin sont correctement remplies, vous recevrez des tableaux de regards et des spécifications d'équipement conformes à la norme GOST.
En plus des fonctions principales du plugin Struc&Pipe, il est également possible de compiler un tableau des coordonnées des regards des canalisations et de créer un fichier IFC pour la transmission du réseau dans 5D Smeta.
Encore une option utile permet de calculer le volume de sol déplacé sous les réseaux d’assainissement, les puits et les constructions.

Par l’intégration de notre plugin d'automatisation dans le développement d’un projet dont la longueur totale du réseau de canalisations était d'environ 7 km et qui comportait 170 regards, nos spécialistes ont allégé leurs horaires de travail de plus d'une semaine (calculs, spécifications et tableaux de regards). Sur demande, le plugin peut également être adapté au calcul de familles sur mesure comme au calcul des modèles des nomenclatures.